Le rôle de l’analyste financier, c’est de mettre généralement le nez dans des chiffres et d’en déduire les conclusions. Son rôle est aussi d’analyser les côtes des sociétés et d’identifier des opportunités de placement. L’analyste financier est à la fois gestionnaire de portefeuille et conseiller. Il est un guide pour des entreprises ayant des actifs à gérer. Découvrez comment devenir analyste financier.
S’inscrire au programme de CFA Institue et rendre l’intangible tangible
Si vous n’êtes généralement pas de la grande université comme l’école de commerce, s’inscrire afin de passer les examens qui mènent à l’obtention de titre CFA ou Chartered Financial Analyst doit être une des premières étapes afin d’augmenter vos chances d’obtenir le poste d’analyste financier banque. Ce qui est d’autant plus vrai lorsque vous n’avez également pas étudié dans le domaine comme la gestion d’entreprise, la finance ou l’économie. Les diplômés en ingénierie, en informatique et en physique décrochent régulièrement les postes d’analyste financier, mais, car ils ont généralement fait un effort de montrer l’intérêt pour l’industrie financière tout en s’inscrivant à des examens CFA. La raison principale qui explique que les recruteurs veulent engager des personnes qui sont diplômées d’une école est qu’ils savent la rigueur de la formation et connaissent que ces candidats sont aussi fiables. Si vous n’êtes néanmoins pas diplômé de grandes écoles, vous pouvez arriver à obtenir le poste d’analyste tout en transformant en tangible l’intangible. Cet analyste, n’étant pas diplômé de la grande école, s’est, par exemple, mis en avant tout en créant le site web où celui-ci exposait ses réalisations comme les rapports de recherche et il proposait également les résumés de lecture des livres de finance, d’économie, etc. Pour plus d'informations, cliquez sur banque-finance.fr
Trouver un mentor et développer votre créativité
On ne s’attardera vraiment pas sur ce point. La manière qui est la plus facile de progresser est, en effet, de trouver le mentor qui va vous guider à travers l’industrie financière. Si vous n’avez pas de réseau dans l’industrie, une façon simple de dénicher un mentor, c’est d’être actif au sein de l’association professionnelle comme celle qui est chapeautée par ledit CFA Institute. Développer votre créativité est aussi nécessaire. La plupart des analystes financiers et des candidats pensent que le fait d’investir est une affaire des faits, d’analyse, de modèles et de mathématiques. Le problème, c’est que ces faits concernent uniquement le passé, mais non le futur. Par conséquent, vous devez savoir réfléchir de manière équilibrée, autant de point de vue créatif qu’analytique afin de devenir un bon analyste.
Être curieux, être honnête avec soi-même
La première qualité de l’analyste, c’est de comprendre l’information. Il faut, pour comprendre une information, avoir des tonnes de connaissances. La meilleure est, pour cela, de lire. Vous pouvez lire la presse financière, des livres d’économie, sur les fusions et les acquisitions, sur la géopolitique, sur l’investissement, etc. Vous pouvez lire toutes les années, tous les mois, tous les jours. Vous développerez ainsi une mosaïque mentale qui est suffisamment large afin de pouvoir bien comprendre l’information. S’il existe quelques domaines que vous n’avez pas bien compris suffisamment, il est, dans ce cas, temps de lire sur lesdits sujets. Avant de candidater aux postes d’analyste financier banque, il faut savoir pourquoi vous voulez occuper cet emploi. Il faut se livrer à la séance d’introspection. Si vous voulez être analyste afin d’avoir de gros salaires, vous pouvez donc passer votre chemin, la motivation n’est pas probablement la bonne. Vous devez connaître quel sera vos responsabilités et votre travail en tant qu’un analyste financier et vous devez aussi être certain que tout ce type d’emploi vous convient. Vous serez, de plus, capable d’identifier vos faiblesses et vos forces en vous connaissant vous-même et en faisant une séance d’introspection.
Nature du travail, fonctions principales
En fait, l’analyste financier est un conseiller auprès des diverses entreprises. Son travail, c’est d’analyser les entreprises qui sont cotées en bourse. Aussi, il doit inspecter l'information qui est issue des banques des données des finances et de presse. Son rôle est généralement d’intervenir sur des marchés financiers. Il travaille dans le rachat d’entreprise, dans les banques ou sur les marchés financiers. Il faut que l’analyste financier banque procède à l’évaluation de sociétés financières sur leurs aspects, surtout leurs ressources et leur rentabilité. Il est capable de conseiller les individus ou les entreprises dans l’implantation des contrôles financiers. Il doit aussi rencontrer de manière régulière les responsables de communication financière, des directeurs financiers et des directeurs généraux des sociétés dans les domaines qu’il doit étudier. De plus, il conseille des vendeurs dans des salles de marché et donne des conseils à des gestionnaires de portefeuille concernant les placements. Il prépare les rapports financiers et établit les prévisions annuelles, mensuelles ou trimestrielles selon le cas. Les travaux varient en fonction du type de société pour laquelle il travaille.